Version Web
#jeresteàlamaison n°2
UN ÉVÈNEMENT
LA MAISON ET LE MONDE : L'ÉCHAPPÉE DES 3 CONTINENTS

"Le Festival des 3 Continents à Nantes garde à cœur le public cinéphile et curieux qui le fait vivre depuis 1979. Pour cette première édition empêchée, l’équipe du festival invite les spectateurs français à des séances en ligne gratuites dans la limite des places disponibles. Une sélection de films qui ont marqué l’histoire du festival ces dix dernières années. Également deux films des Séances spéciales de la Sélection officielle 2020 sont proposés. Un film différent sera diffusé chaque soir de la semaine et deux sur les journées des week-ends du 20 au 29 novembre 2020 sur la plateforme de Festival Scope, partenaire du festival."
Consulter le programme
UNE EXPOSITION
Cliquer ici pour lancer la vidéo
Mme Largillière Mareschal et Mme Mienville vous proposent une visite de l'exposition "Turner, peintures et aquarelles, Collections de la Tate" avec une visite-guidée en vidéo et un lien vers la visite virtuelle.

"En 2020, le musée Jacquemart-André présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des œuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses œuvres les plus radicales et accomplies.

Un parcours chronologique permet de suivre pas à pas son évolution artistique : de ses œuvres de jeunesse d’un certain réalisme topographique aux œuvres de sa maturité, plus radicales et accomplies, fascinantes expérimentations lumineuses et colorées. Associées ici à quelques aquarelles achevées et peintures à l’huile pour illustrer leur influence sur la production publique de Turner, ces œuvres très personnelles demeurent aussi fraîches et spontanées que lorsqu’elles sont nées sur le papier."
Découvrir l'exposition
UNE SÉLECTION DE COUTRS MÉTRAGES
"Défricheur de talents et de tendances, Court-circuit explore le cinéma court depuis plus de 20 ans. En octobre 2020, nous fêtons la 1000éme émission. L'occasion de vous proposer plus d'une cinquantaine de films qui ont marqué l'histoire du magazine. Animation, fiction, film musical ou expérimental, primé ou tout simplement culte."
Regarder les vidéos
UN SOUTIEN AUX ARTISTES
"L’initiative lancée par Les Amis des Artistes (LADA) lors du premier confinement a permis à des artistes de vendre leurs œuvres en direct sur Instagram et Facebook, dans le respect des règles du marché de l’art et en toute transparence.
Les artistes ont démontré efficacement qu’ils pouvaient ouvrir le champ des possibles, malgré l’incertitude de la période que nous traversons. Leur générosité et l’écoute des passionnés d’art ont ouvert la voie pour réécrire un autre scénario dans ce contexte de crise et de chaos. Les collectionneurs, amateurs d’art et amis ont pleinement joué leur rôle de mécènes auprès des artistes qu’ils ont soutenus. Chacun a participé activement à ce cercle vertueux en contribuant à une cagnotte solidaire intégralement reversée aux organismes sélectionnés.

A la demande des artistes, LADA poursuit son action de solidarité pendant cette nouvelle période de confinement. Le mode opératoire demeure le même.
Le prix des œuvres est fixé par l’artiste, en concertation avec sa galerie ou son agent pour ceux qui sont représentés par des professionnels du marché de l’art. L’acheteur prend contact directement avec l’artiste et lui adresse 70% du prix annoncé et verse les 30% restant sur une cagnotte gérée par helloasso.com.
Pour cette nouvelle campagne, qui se déroule du 6 au 22 novembre, les sommes collectées sont versées à l’Association des Amis du National Museum of Women (NMWA), pour soutenir les initiatives du projet Urgence Artistes Femmes (UAF) qui a pour mission d’encourager la créativité et d’amplifier la visibilité des femmes artistes."
Liste des artistes à soutenir
UNE VISITE GUIDÉE

Cliquer ici pour lancer la vidéo
Alain Le Provost vous propose de visionner une visite de l'exposition Martin Barré au Centre Pompidou. Petite anecdote : Martin Barré a suivi des cours à l'école de Beaux Arts de Nantes de 1939 à 1943. La visite a été enregistrée à l'occassion de la nuit européenne des musées le samedi 14 novembre dernier.
DE LA MUSIQUE EN LIVE
Concert de Will Guthrie avec l’Ensemble Nist-Nah
Le vendredi 20 novembre à 20h sur la chaine Youtube du Lieu Unique.

"Will Guthrie & l’Ensemble Nist-Nah Percussionniste chevronné, Will Guthrie livre une composition énergique pour batterie et orchestre gamelan. Le gamelan, instrument emblématique d’Indonésie aux sonorités époustouflantes, est constitué de gongs, cymbales, xylophones, tambours et métallophones en bronze. Considéré comme un seul et même instrument, il se joue nécessairement à plusieurs. Will Guthrie s’associe aux huit percussionnistes de l’Ensemble Nist-Nah et travaille la variation des dynamiques en évoquant la musique concrète, la répétition jusqu’à l’entêtement et le tournis des musiques de transes.
Avec : Prune BÉCHEAU, Charles DUBOIS, Thibault FLORENT, Amélie GROULD, Will GUTHRIE, Sven MICHEL, Lucas PIZZINI, Arno TUKIMAN, Xavier VOCHELLE Spectacle commandé et produit par La Soufflerie à Rezé."
Rejoindre le concert
UNE DÉCOUVERTE

Mme Jouanneaux vous propose de découvrir le nouveau Musée d'Art Moderne de la ville de Fontevraud en avant-première sur leur site internet ! Espérons que le confinement sera terminé pour son ouverture officielle le samedi 5 décembre et que nous pourrons organiser une sortie sur place en 2021 !
Tout savoir sur le Musée d'Art Moderne
Amis du Musée d'arts de Nantes