Version Web
#jeresteàlamaison n°1
UN ÉVÈNEMENT
Le temps d’une nuit, découvrez les musées autrement ! Rendez-vous samedi 14 novembre dans les musées en France et en Europe pour profiter de nombreuses animations nocturnes : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations…
Consulter le programme
UN PARCOURS DÉDIÉS AUX FEMMES PHOTOGRAPHES
"Cette année, pour pallier l’annulation de l’édition 2020 au Grand Palais à la suite des restrictions sanitaires, ce parcours devient digital : ellesxparisphoto.com. Karolina Ziebinska-Lewandowska, conservatrice au cabinet de la photographie du Centre Georges-Pompidou, en assure le commissariat. Pour l’occasion, elle a réuni près de 40 femmes, jeunes, confirmées, peu connues ou ayant marqué l’histoire de la photographie. Organisé autour de cinq thématiques – images lumineuses, images rêvées, images transformées, images mili- tantes et images témoins -, le projet tisse des liens imaginaires témoignant des proximités entre les générations, les sensibilités et les choix esthétiques."
Découvrir le parcours
UNE MINI-SÉRIE SUR LE DESIGN
"Arte.tv diffuse une série de 8 sons de 4' chacun qui évoquent chacun une des créations de Charlotte Perriand.  Ces vidéos furent réalisées dans le cadre de l'exposition qui eut lieu à la Fondation Vuitton et qui eut un grand succès (c'était super !)." Dominique Mienville

Regarder les vidéos
UN FESTIVAL DE COURTS MÉTRAGES
"En cette année si particulière, il est primordial, vital même, qu'ait lieu le 35e Festival Européen du Film Court de Brest « en vrai ». Suite aux nombreuses annulations, aux multiples reports et autres formules hybrides, nous espérons de toutes nos forces qu'à Brest ait lieu, en cette fin d'année 2020, un vrai temps de rencontres et d'échanges.
Un temps dont nous mesurons, aujourd'hui plus que jamais, l'importance et la ô combien fragile préciosité. Un temps pour que les spectateurs, à commencer par les plus jeunes, de tous âges et de tous horizons, rencontrent les artistes. Un temps pour voir les films réalisés par les talents venus de toute l'Europe, entendre les histoires qu'ils nous content, découvrir leurs univers, leurs échos et retours sur le monde dans lequel ils vivent, agissent, créent. Un temps pour, grâce à leurs regards et leurs points de vue, devenir plus imaginatifs, plus inventifs, plus ouverts, en un mot plus intelligents. Un temps pour apprendre à être souples, à s'adapter, à rebondir, à penser autrement, différemment, dans le respect de tous et de chacun. Un temps surtout pour être ensemble. En mesurant à chaque instant notre immense chance de pouvoir le faire, librement. Un temps pour tous à préserver. Durablement. 
Ensemble, profitons du temps exceptionnel, rare et unique, qu'est un festival !"
Rejoindre le festival
UNE EXPOSITION

L'exposition de Sandra Fourny à la galerie La Folie des Arts était prévue du 13 au 19 novembre 2020. L'exposition s'invite chez vous grâce au site internet de la galerie !  
Voir les oeuvres
DE LA MUSIQUE EN LIVE

"Pour sa cinquième édition, ARTE Concert Festival revient dans une période aussi difficile qu'incertaine pour faire vivre la musique live malgré tout et soutenir le monde de la culture et les artistes. Le festival fait évoluer son concept pour proposer une expérience unique à vivre en ligne : pendant 3 jours, des concerts filmés par La Blogothèque sont à découvrir en livestream sur les réseaux sociaux d'ARTE Concert et de la Gaîté Lyrique ainsi que sur arteconcert.com."

Au programme : 
– Vendredi 13.11 : Sébastien Tellier, Arlo Parks, Prudence 
– Samedi 14.11 : Yelle, Matt Berninger, Ichon 
– Dimanche 15.11 : London Grammar, Lous and the Yakuza, P.R2B
Suivre le festival
UNE CONFÉRENCE
Le jeudi 12 novembre 2020 à 14h30
Bruno DOUCEY et Murielle SZAC - Pablo Neruda et l’aventure du Winnipeg

"À l’occasion de la parution du roman (jeunesse) de Bruno Doucey, "Pablo Neruda, Non à l’humanité naufragée" (Actes Sud) 
"La plus grande fierté de sa vie". Le poète chilien Pablo Neruda, magistral écrivain, prix Nobel de littérature, condamné à l’exil politique, parlait ainsi du Winnipeg, ce bateau grâce auquel il accomplit le sauvetage de milliers de réfugiés espagnols. Une aventure étonnante et méconnue qui résonne de manière brûlante avec notre actualité. L’insoutenable réalité contemporaine des bateaux chargés de réfugiés, rejetés par tous, a donné à Bruno Doucey le désir de faire revivre l’aventure exemplaire du Winnipeg de Neruda. Il connaît bien la force des poètes capables de transformer leur indignation en actes. 

Murielle Szac est écrivain, journaliste et éditrice. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages pour la jeunesse, dont les Feuilletons de la mythologie grecque en 100 épisodes (Éditions Bayard) qui lui valent un immense succès. Ses romans ont souvent une trame sociale ou politique car elle mêle étroitement engagement et écriture. Elle a créé en 2008 la collection Ceux qui ont dit Non qu’elle dirige chez Actes Sud Junior. Aux Éditions Bruno Doucey, elle dirige les collections « Poés’idéal », « Sur le fil » et « Poés’histoires » 
Bruno Doucey est un écrivain et un éditeur de poésie."
Participer à la conférence
UNE PERFORMANCE AVEC LE LU
Avoir plus d'informations
Amis du Musée d'arts de Nantes 
24 Quai de la Fosse 44000 Nantes 
Tel. 02 51 17 45 83 
asso.samba@gmail.com 
Suivez-nous sur : 
http://www.amis-musee-arts-nantes.fr
Partager la newsletter : 
ShareTweetShare
Se désinscrire